Instruments

 

LA LUTHERIE

La farandole Biterroise a la chance de compter dans ses rangs deux personnages essentiels à ses prestations : Pierre Garau, et Dominique Hubert, luthiers traditionnels.

Depuis près de 20 ans, Pierre Garau et Dominique Hubert réalisent au tour, dans la plus grande tradition des luthiers français, les instruments indispensables aux traditions Languedociennes.

Les Hautbois et les fifres sont principalement réalisés en buis, dans une tonalité de Sol/Ré (G/D), comme le veut la tradition Biterroise, mais peuvent être en ébène, en amandier, en jujubier, ou en tout autre arbre fruitier présent en Languedoc.

Indispensables à l’exécution des danses des Treilles ou du Chevalet, les Hautbois sont toujours présents sur les barques de joutes nautiques de Béziers, de Sète, d’Agde ou de Palavas…

Pierre Garau réalise également les anches doubles en roseau qui sont l’âme du hautbois languedocien. La confection d’une bonne anche, capable d’assurer un spectacle entier, prends de longues heures, presque autant que l’instrument lui-même.

Les Hautbois de Pierre Garau sont réalisés à partir de modèles exécutés à la fin du XIXème siècle, et dont les rapports, plans et tablatures sont conservés au musée du Biterrois.