Les branles

Voir vidéo 

Dans l’esprit des quadrilles apparaissent avant la fin du XIXème siècle des danses de couples ouverts qui connaîtront des modifications chorégraphiques lors de l’apparition des premiers groupes d’Arts et de Traditions Populaires.

Ce sont des Branles, des danses au nombre de couples illimités, évoluant sur deux motifs musicaux seulement. Les couples sont destructurés, les évolutions alternent les pas classiques et les pas traditionnels, signes d’une évolution radicale de la société d’Oc, et du brassage que peuvent connaître les sociétés de gymnastiques mués en groupes d’Arts et de Traditions Populaires. Un autre aspect de cette mutation, et non des moindres, est l’adaptation scénique de ces évolutions.

Toute société est passée par cette ultime étape du revival artistique qu’à connu l’Europe ; un peu partout en Occitanie apparaissent ces danses hétérogènes : Branle de St Elme en Provence, Branle du renard dans l’Hérault, Branle du soleil dans l’espinouse, Trompeuse, Gavotte et Bal vieux dans les salons bourgeois de la plaine.