Les quadrilles

Les danses de bal en couples fermés, apparues dès 1830 (polka, puis valse et enfin mazurka) s’organisent en quadrilles au milieu du XIXème siècle, sous l’influence des écoles parisiennes, autrichiennes et allemandes. Il s’agit de danses composées de quatre couples face à face, réalisant cinq figures de 2 mouvements chacune. Réalisés par la haute société française, les quadrilles vont connaître un immense succès malgré leur complexité.

La Farandole Biterroise présente par ces quadrilles français les danses traditionnelles du balèti occitan. Un enchaînement de galòps, valsas, polkas e escottishes, composent un tableau complet du bal languedocien du milieu du XIXème siècle : Divers quadrilles sont exécutés par les danseurs de la Farandole Biterroise :

  • Le Quadrille de l’Aragon (l’Aragon étant un quartier de Limoux) ;

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  • Le Quadrille des Lanciers (Très en vogue partout en France tout au long de la seconde moitié du XIXème siècle, le quadrille des lancier est réalisé chaque année en ouverture du bal de l’X) ;

  • Le Quadrille du Sidobre. (Quadrille tardif, populaire, de l’arrière-pays Héraultais)

  • Le Quadrille des frères Briançons (enchaînement d’airs populaires composés dans l’Hérault au tout début du XXème siècle ; Ce quadrille dit « petit-bal » reprend des galops, scottish, mazurkas valses… Il a été chorégraphié par Florence Garau) ;