Article Midi Libre du 9/09/2021

La Farandole Biterroise entretient le folklore local depuis 25 ans

 

 

Le groupe s’attache à conserver la tradition musicale typique du secteur languedocien.

Perpétuer le folklore biterrois et languedocien, tel est le maître-mot de la Farandole Biterroise. L’association créée en 1996 entend bien mettre à l’honneur, pour longtemps encore, les danses traditionnelles du secteur, notamment celle des Treilles, typique de la région depuis près de 500 ans et exercée avec des cerceaux. La danse du chevalet et des rubans est aussi pratiquée.

Le groupe jouit aujourd’hui d’une visibilité qui s’étend bien au-delà du territoire local. « Le folklore est une discipline internationale. Même quand on passe la frontière, du monde vient nous voir », se satisfait le président Serge Boyer. Des représentations ont notamment été effectuées au Portugal, en Chine ou encore au Brésil !

Accessible à tous

Inévitablement, les derniers mois ont été rudes en raison de la crise sanitaire. Beaucoup d’événements ont été annulés, les répétitions suspendues. « Mais la reprise s’amorce. Nous sommes allés à Lespignan cet été. On sera prochainement à Montady », poursuit le président. Le souhait est clairement de pouvoir participer à toutes les manifestations possibles, comme la fête de la Saint-Aphrodise ou Escale à Sète.

Toute nouvelle tête est en tout cas la bienvenue au sein de la Farandole Biterroise, qui compte environ 25 membres mais serait ravie d’en accueillir davantage. « C’est plus compliqué qu’avant, car le folklore est devenu une activité parmi d’autres, alors que c’était plus important par le passé. Mais il faut savoir que les danses sont accessibles à tous. Il y a des pas plus complexes que d’autres mais on ne demande pas de critère de niveau ou d’âge », conclut Serge Boyer.

L’association peut en outre compter sur une couturière qui conçoit les costumes traditionnels du XIXe siècle ainsi que sur un luthier qui fabrique les instruments indispensables à l’accompagnement des danses.

Une répétition chaque semaine

Pour rejoindre l’association ou demander des renseignements, il convient de contacter le président Serge Boyer (06 19 76 13 06) ou d’écrire par mail à l’adresse : farandolebiterroise@wanadoo.fr. Les répétions ont lieu une fois par semaine, les vendredis de 20 h à 22 h, à la maison de la vie associative, salle Jean Farret, ou au siège, chemin des Epanchoirs. Les costumes sont prêtés à l’année et des instruments peuvent aussi être prêtés pour une initiation. La cotisation est fixée à quinze euros par an.

Midi libre Publié le 09/09/2021 à 05:07 , mis à jour à 08:36

ALEXANDRE ROL