Les Pâtres / Lous bastouns

Voir la vidéo

Au centre du défilé de Caritats était une Galère qui recueillait les offrandes des Biterrois. Régulièrement, pendant la journée, le jeu consistait pour quatorze assaillants à attaquer, armés de longs bâtons, les huit galiots qui se défendaient aussi. Ces combats violents, très souvent meurtriers, donnèrent une raison suffisante au clergé de la ville pour interdire le défilé païen, qui fut donc remplacé par les processions de la Saint-Aphrodise. Pour plus de sûreté, la Galère fut brûlée dans la nuit précédent le défilé de 1663. Les bergers ont toujours ouvert la marche corporative par une danse faisant succéder des phases chorégraphiques et des phases de combats avec de longs bâtons. Il est difficile de savoir dans quel sens il y a eu contamination; pourtant, l’assimilation entre les combats de la Galère et la danse des Pâtres est telle que la seconde ne survécut pas à l’interdiction. Au début du XXème siècle a été choréchraphiée une danse guerrière, los Bastouns, qui n’est pas sans rappeler les évolutions des bergers biterrois. A l’occasion de la reconstruction de la Galère en avril 2000, la Farandole biterroise recréa enfin la danse des Pâtres, disparue avec la Galère depuis donc 337 ans.